WaVeNet | CMS, Sites Internet, Intranet, Extranet, BI, VoIP, Rentic - Belgique,Wallonie

Définition de Business Intelligence

Imprimer
Les informations stratégiques sont bien souvent noyées dans le volume des données des systèmes d’information. De plus, ces données sont parfois stockées de manière non organisée ou non structurée. Le volume de ces données grandissant quotidiennement, il est très difficile de leur donner un sens et de comprendre ce qu’elles expriment.

La Business Intelligence permet de retrouver ces informations stratégiques, cruciales pour la bonne gestion d’une entreprise.

En effet, la Business Intelligence ("BI") se rapporte aux technologies, pratiques et outils permettant la collecte, l'intégration, l'analyse et la présentation des données clés d'une entreprise. Le but principal de la Business Intelligence étant d'offrir une aide à la prise de décisions. Les systèmes de Business Intelligence offrent une vue historique, présente et éventuellement prédictive sur les données opérationnelles. De plus les solutions BI permettent aux dirigeants de définir leur stratégie globale et d'en suivre l'évolution.

Premièrement, les données sont extraites des différentes sources de données présentes dans l’entreprise. Cette extraction de données se fait au moyen d’un outil ETL (« Extract, Transform & Load »). Les données sont ensuite intégrées au sein d’un entrepôt de données (« datawarehouse » ). Une fois stockées et structurées, les données sont accessibles suivant différents formats: tableaux de bord, rapports, requêtes, analyses, alertes…

création de système de Business Intelligence (BI)



La Business Intelligence peut être développée pour toutes les applications d’une entreprise : la gestion de la relation client (CRM), la gestion financière, le contrôle de la production, la gestion des ressources humaines, le contrôle de la qualité… Mais l’avantage principale de la Business Intelligence est de pouvoir confronter dans un seul système l’ensemble de ces données.

Au sein d’une entreprise, les outils de présentation des données offerts par la Business Intelligence s’adressent à tous. Chacun trouvera l’outil qui lui convient le mieux et qui correspond le mieux à sa fonction.
  • Le management contrôle les performances de l’entreprise et l’efficacité de la stratégie au moyen d’indicateurs de performance présentés dans des tableaux de bord.
  • Les analystes, quant à eux, naviguent littéralement au cœur de l’information afin de comprendre et d’analyser les faits marquants de l’entreprise.
  • Enfin les collaborateurs utilisent des rapports structurés pour suivre au jour le jour les activités opérationnelles de l’entreprise.

outils de présentation des données offerts par la Business Intelligence (BI): Management, Analystes, Contributeurs

 




Copyright Wavenet 2011 - All rights reserved - Mentions légales
Partenaires Certifiés :
Wavenet est Partenaire certifié Cisco Wavenet est Partenaire certifié Ogone Wavenet est Partenaire de SAP (SAP - Business Object) Wavenet est Partenaire certifié Microsoft Wavenet est Partenaire certifié SpagoBI