Historique Qui sommes-nous ?

Wavenet est une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII) belge en pleine expansion. Créée en 1999 par Jean-Noël Wallez et Jean-Marc Vanbel, elle comprend maintenant plus de 90 collaborateurs. Nous comptons parmi nos clients des multinationales, des organismes publics, et des PME.

Historique

1999 Création de Wavenet

Wavenet a été créée en août 1999 par Jean-Noël Wallez et Jean-Marc Vanbel, car la société dans laquelle ils étaient tous les deux employés depuis 1995 ne proposait pas de services informatiques « à la pointe ». Ils voulaient tous les deux travailler sur des projets informatiques plus « challenging ». La meilleure manière d’y arriver était, selon eux, de créer ensemble une société. Depuis ses débuts, Wavenet est basée à Leuze-en-Hainaut en Belgique, au centre de ses régions d'activité : la Région wallonne, Bruxelles, Lille et Paris. Nous devenons Microsoft Certified Partner dès la première année, partenariat technologique important.

Durant les 3 premières années de l’existence de la société, nous avons concentré nos activités sur des développements pour l'AFSCA (Bruxelles) et SourcePOWER, ainsi que sur la prestation de formations IT, principalement chez Technocité à Hornu.

 

2001 Création du WVNCMS

En septembre 2001, nous développons une gamme de produits CMS (Content Management System) pour pallier au manque de CMS. En effet, pendant cette période, les CMS étaient à la fois coûteux et pas du tout ergonomiques, ce qui n'était pas du tout adapté pour les PME. Ces outils informatiques, modulables et adaptés à l’activité professionnelle, offrent à l’entreprise un site Internet/Extranet/Intranet facilement gérable et favorisant les relations avec ses clients, fournisseurs, partenaires,...

 

2004 Croissance soutenue

Depuis 2004, nous développons l'aspect commercial et décentralisons nos activités parmi un nombre plus important de clients en proposant divers produits et services. C'est le début de l'activité Télécommunication chez Nokia en France (pour Bouygues Telecom, Orange et SFR).

Depuis cette période, la croissance est constante mais maîtrisée et autolimitée annuellement à maximum 50% par an afin de garantir l’intégration des nouveaux collaborateurs, mais aussi d’assurer une gestion saine et de conserver l'autonomie financière. Cette croissance nous permet de réaliser des projets informatiques de plus en plus importants.

 

2006 Wavenet déménage

En janvier 2006, nous acquérons des bureaux pour nous adapter à notre croissance et disposer d’une infrastructure permettant de satisfaire encore mieux les besoins de nos clients. Jusqu’alors, nous étions locataires d’un appartement. Une assistante de direction, Claire, est également nécessaire pour renforcer l'équipe et engagée en juin.

 

2007 Création d’une équipe « Business Intelligence »

En décembre 2007, nous lançons une nouvelle activité, la Business Intelligence (BI), informatique à l’usage des décideurs et dirigeants d’entreprise. La BI désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d'une entreprise en vue d'offrir une aide à la décision et de permettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.


2008 Wavenet s'agrandit

Fin avril, le second étage du bâtiment est aménagé et peut dès lors accueillir 10 postes de travail supplémentaires... Une bonne nouvelle car le manque de place commençait à se faire sentir.


2012 Trends Gazelles et département pour les administrations publiques

Nous obtenons les Trends Gazelles 2012. Les Trends Gazelles 2012 sont les entreprises à croissance rapide durant la période 2006-2010 sélectionnées par le magazine économique Trends-Tendances sur base de l'évolution du chiffre d'affaires, de l'emploi et du cash-flow.

A partir de 2012 également, alors que nous étions auparavant focalisés sur une clientèle privée, nous décidons d'ouvrir un département dédié aux administrations publiques et commençons à travailler sur des projets du SPW, d'EASI-WAL, et de la SPGE.


2013 Wavenet change de look

En début d’année 2013, le logo de Wavenet subit une métamorphose. L'ancien logo ayant fait son temps, nous avons opté pour un style plus épuré.

2014 Un peu de créativité dans ce monde carré... et lancement de WavenetCity et Wavenet eGov

Le mois de juin 2014 marque une petit tournant dans notre manière de fonctionner car nous accueillons alors notre premier designer. Avant cette arrivée, nous collaborions avec des sociétés de design et marketing qui fournissaient des designers selon les besoins. Également en 2014, nous faisons partie des Trends Gazelles pour la troisième année consécutive. 

Grâce à notre expérience acquise dans le domaine de la simplification administrative, lors de la réalisation des projets au sein d’EASI-WAL (devenu depuis eWBS), nous développons une gamme d’outils de simplification administrative à destination des administrations publiques. C'est la naissance de WavenetCity et Wavenet eGov !

 

2015 Un nouveau bâtiment à l'horizon

En mars 2015, nous obtenons enfin le permis de bâtir pour la construction de bureaux à Leuze-en-Hainaut. Les travaux commencent mi-avril.


2016 Wavenet déménage

Le bâtiment situé à la rue de l’Artisanat n°16 est terminé. Il est à la fois moderne et respectueux de l'environnement. Pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques, utilisation de l'eau de pluie, tri des déchets, tout est mis en place pour respecter l'environnement. L’équipe Java est la première à s’y installer en juin. Les autres équipes rejoignent quant à elles les nouveaux bureaux au mois de juillet.

 

2018 Nouveau site web

Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, ça vous parle ? ;-) Nous n'avons pas échappé à ce proverbe. Notre précédent site web datant de 2012, il était temps d'en changer. C'est pourquoi nous l'avons entièrement repensé en 2018.

Création en1999
93personnes dévouées
Chiffre d'affaires27%
256clients et vous ?