Projet de recherche et développement

De l’éclairage public intelligent à l’exploitation intelligente des données de la ville

L'objectif du projet est de démontrer que des services innovants exploitant des données provenant de mobiliers urbains et d’éclairages intelligents peuvent être développés, généralisés et commercialisés pour répondre à des problématiques concrètes de mobilité, de sécurité et d’efficience. Il est connu dans le contexte de la promotion d’une Smart Région au niveau de la Wallonie.

Il résultera dans la mise en place sur différents sites pilotes de solutions intégrant :

  1. La collecte de données pertinentes sur le terrain via des capteurs intégrés au mobilier urbain et la mutualisation de ces capteurs pour différentes applications. Les aspects sécurité, mobilité au niveau de la voirie et traitement par une intelligence locale sont aussi abordés.
  2. Le transport et le stockage de ces données vers le cloud sont un autre élément de la solution. Ils seront facilités par la mise en place d’une plateforme numérique régionale comme source de données et comme récepteur de données.
  3. La valorisation et l’exploitation intelligente de ces données constituent les derniers éléments de la chaîne. Mais nous voulons également un projet qui touche les citoyens via des interactions avec ceux-ci et des services qui leur sont directement utiles.

 

Nous voulons démontrer par des exemples concrets qu’il est possible de réaliser de nouveaux produits grâce à une collaboration active entre deux acteurs économiques différents, mais complémentaires: une startup spécialisée dans l’éclairage intelligent communiquant, future épine dorsale du relevé des données pertinentes pour les Smart Cities et une PME Wallonne qui est spécialisée dans la gestion et le traitement des données. L’exploitation intelligente des données provenant de SmartNodes par Wavenet pour les exploiter dans de nouvelles perspectives est l’enjeu de ce projet avec pour objectif à long terme de montrer la voie vers d’autres acteurs et d’autres business cases tout aussi intéressants.

Nous voulons également être à l’écoute des pouvoirs publics qui investissent dans le projet, qui sont à l’écoute de nouvelles technologies et qui veulent être des acteurs actifs des changements induits par le numérique.

Dans le cadre de ce projet, trois entités publiques ont manifesté leur intérêt d’être impliquées en donnant accès à des sites de tests et en acceptant d’investir dans la validation des prototypes qui seront déployés au niveau de l’espace public, mais aussi des solutions cloud grâce au soutien financier de l'Union européenne.

Création en1999
106personnes dévouées
Chiffre d'affaires27%
355clients et vous ?